Pour assurer la sécurité de vos biens et de votre famille, il est indispensable de prendre quelques mesures de sécurité. Une des plus simples consiste à installer un système d’alarme dans son appartement ou sa maison pour être alerté à temps de toute tentative d’intrusion ou de vols. Les systèmes de télésurveillance sont de plusieurs types et leurs prix varient également en fonction de leurs caractéristiques techniques.
Les différents types de systèmes d’alarme et leurs particularités
Les alarmes classiques sont reliées à des fils électriques. On les appelle encore des alarmes filaires. Ils disposent de détecteurs de mouvements pour alerter à temps les habitants d’une maison d’une présence indésirable.
En dehors de ces alarmes filaires, on retrouve aussi sur le marché des alarmes maison sanf fil, qui fonctionnent sans câbles. Celles-ci sont reliées au système central grâce à une connexion wifi ou Bluetooth.
On a aussi les alarmes avec caméra. Ces dernières permettent non seulement de détecter les mouvements, mais aussi d’enregistrer toutes les scènes qui se déroulent dans l’environnement dans lequel elles sont installées.
Les alarmes en vidéosurveillance peuvent également être combinées avec les GSM. Cela donne les alarmes GSM qui déclenchent l’envoi de SMS au propriétaire absent ou distant de sa maison lorsqu’un visiteur indésirable tente de s’introduire dans sa demeure.
Il existe une dernière catégorie d’alarme qui est la plus sophistiquée. Il s’agit des alarmes qui permettent de gérer la sécurité d’une maison à distance.
Quel est le prix d’un système d’alarme de maison ?
S’il est vrai que le prix d’une installation de système d’alarme varie entre 300 euros et 1 500 euros, il faut dire que ce tarif peut fortement évoluer. En effet, le coût d'une alarme est conditionné par son type, par la notoriété du professionnel, par la complexité de la tâche à accomplir, etc.
Prix des alarmes en tenant compte de leur type
Le coût d'une alarme de maison est une donnée très variable. Le prix varie en fonction du type d’alarme. Par exemple les alarmes filaires sont moins coûteuses que toutes les autres. D’une manière générale pour vous doter d'une alarme de maison, il vous faudra prévoir 450 euros, 4 000 euros voire 7 000 euros. Pour plus de détails, les fourchettes de prix d’alarme en fonction de leur type sont détaillées dans le tableau suivant.
Catégorie d’alarme de maison
Coût
Alarme filaire
De 450 euros à 2 500 euros
Alarme sans fil
De 600 à 3 500 euros
Alarme avec caméra IP
De 550 à 3 500 euros
Alarme GSM
De 500 à 3 500 euros
Alarme connectée
De 700 à 4 000 euros
Prix des alarmes en fonction de leurs éléments constitutifs
Les alarmes peuvent être composées d’un nombre variable d’éléments permettant d’accroître leur efficacité. On peut avoir des alarmes composées de centrales, de détecteurs de mouvement, détecteurs de fumée, de gaz, etc.
Pour avoir une idée du prix de ces types d’alarmes, il suffit de connaître le prix de chaque élément technique qui la compose.
Éléments
prix
La centrale d’alarme
De 100 euros à 500 euros
La sirène
De 45 euros à 300 euros
La centrale domotique
De 130 euros à 550 euros
Le détecteur de bris de vitre
Le détecteur d’ouverture
De 15 euros à 150 euros
Le détecteur d’incendie
De 15 euros à 150 euros
Le capteur de choc
De 20 euros à 200 euros
Le détecteur de fumée
De 10 euros à 100 euros
Le détecteur de gaz
De 35 euros à 130 euros
La caméra
De 100 euros à 300 euros
Les fumigènes
De 500 euros à 1 000 euros
Le détecteur de mouvement
De 25 euros à 250 euros
Les dépenses à effectuer lors de l’acquisition d’une alarme doivent également prendre en compte les frais d’installation ou de pose. La configuration de la maison est déterminante dans l’estimation du coût de l’installation de l’alarme.
À titre d’exemple, les travaux d’installation dans un appartement situé au rez-de-chaussée ne seront pas les mêmes que pour un autre situé au premier étage. De même le besoin en sécurité avancée d’une maison en campagne n’est pas le même que celui d’un immeuble situé au centre-ville.
L’installation se fait par un professionnel qu’il faut rémunérer. Même à ce niveau les frais d’installation varient en fonction de l’architecture de la maison, ainsi que de la complexité de la tâche à accomplir.
Conseils utiles lors de l’achat d’une alarme
Sur le marché, il a été constaté que parfois certaines alarmes sont vendues à un prix qui n’est pas en adéquation avec leurs performances techniques. Pour éviter toute forme d’arnaques, il est mieux de toujours faire une comparaison de modèles et des prix afin d’effectuer un bon choix avec le meilleur rapport qualité/prix.
Par ailleurs sur certains sites comme Cdiscount, il est possible de bénéficier d’une réduction de prix par rapport aux alarmes proposées par les distributeurs. Vous pouvez également bénéficier d’un système de promotion sur d’autres sites comme NosPromos.com pour l’achat de tout matériel y compris les alarmes. D’autres sites d’e-commerce offrent des coupons ou des bons de réduction. C’est le cas de codespromofr.com.
Les alarmes constituent des matériels anti-intrusion qui permettent de garantir la sécurité de nos biens. Pour en acquérir, il convient de bien mesurer les dépenses et les coûts qu’elles engendrent. Leurs prix sont très variables en fonction de leur type et du nombre de composants techniques qui les composent. En plus de ces paramètres, leur pose entraîne aussi des frais qui devront être pris en compte dans l’établissement du budget alloué à cette opération.