L’installation d’une alarme sans fil nécessite la connaissance d’un certain nombre d’étapes. Bien avant, il faut préparer votre projet d’installation à partir de la configuration de votre domicile. Ceci vous permettra de savoir où poser les différents éléments de l’alarme pour encadrer toute la maison et la sécuriser. Malgré la multitude des appareils sur le marché, l’installation est pratiquement identique pour les alarmes sans fil. À partir des différentes étapes énumérées ci-dessous, vous aurez plus de facilité à mettre en place l’alarme sans fil chez vous.
Préparation du projet d’installation du système d’alarme sans fil
La mise en place de l’alarme dans la maison ne s’improvise pas. Si vous voulez installer une alarme de maison sans fil à domicile de façon optimale, vous devez savoir quels sont les endroits stratégiques où il faut poser chaque élément.
Réalisation d’un plan pour situer les emplacements des détecteurs
Il est important de partir du plan de votre maison pour étudier minutieusement les endroits où vous devez mettre les détecteurs. Les lieux stratégiques sont ceux par où il peut y avoir une intrusion dans votre domicile. Ce sont souvent les accès que vous ne pouvez pas contrôler ou surveiller en temps réel. Cependant, ce sont des brèches faciles dans votre maison pour des personnes mal intentionnées. Lorsque les détecteurs sont posés à ces entrées, ils constituent pour vous une garantie de veille 24/24.
Identifier les lieux spécifiques à protéger
Lorsque vous êtes à la maison, il est primordial de chercher à sécuriser votre chambre à coucher, votre salon, votre arrière-cour, votre porte principale d’entrée, les persiennes qui donnent sur les murs extérieurs. Pour cela, il y a des alarmes spéciales avec partition qui sont capables d’armer ou de désarmer des lieux bien définis de votre résidence.
Il existe par exemple des systèmes d’alarme avec quatre partitions. Ce genre de système peut être configuré selon le sous-sol, le coffre-fort, le garage et aussi l’ensemble de la maison ou partition commune (partition 4). L’avantage d’un tel système réside dans le fait que toutes les partitions sont indépendantes. Vous pouvez modifier le statut d’une partition sans influencer le fonctionnement des autres.
Il est important de rappeler que lorsque vous avez des animaux domestiques, le détecteur avec immunité de présence d’animal est indispensable. Il aidera à éviter de fausses alertes, car ce genre de détecteur fait la différence entre un être humain et un animal.
La définition des passages d’accès des lieux à sécuriser
Il s’agit souvent du hall, du couloir, du salon, etc. À ces endroits, il faut mettre des détecteurs qui vont remarquer les mouvements. Pour leur installation, il faut prendre des précautions. Il est recommandé de ne pas les mettre sur une surface métallique. En plus, il ne faut pas poser un détecteur sur une vitre ou dans un environnement de source de chaleur émise par une cheminée ou un radiateur. Il faut éviter aussi de le poser en face d’un obstacle comme un mur de séparation ou un rideau. Pour finir, il faut éviter que dans les installations des détecteurs, les faisceaux ne se croisent. Selon les statistiques, 80 % des voleurs passent par la voie principale qui est la porte, 5 % par le dessus de votre maison et 15 % par les persiennes. C’est pourquoi il faut prioriser la protection des accès comme les portes, les toits et les fenêtres.
Installation proprement dite du système d’alarme sans fil
Pour bien installer alarme de maison sans fil, il faut respecter un certain nombre d’étapes.
Étape N° 1 : le paramétrage
La plupart du temps, le système d’alarme est pre-parametré. La pré-programmation vous permet une installation sans avoir à faire recours au codage des techniciens. Le système est donc prêt à être simplement fixé.
Étape N° 2 : la fixation de la centrale
Elle doit être posée au mur de façon très solide. Mieux, la centrale doit être accessible. Pour une bonne pratique, elle doit être mise sous le contrôle d’un détecteur de mouvement. Cependant, il est intelligent de ne pas laisser centrale à la vue de tous. Il est vrai que la plupart des centrales ont une sirène intégrée, mais c’est dangereux de laisser la boîte à découvert. En cas d’accès à la maison le cambrioleur peut rapidement la mettre hors de service. La meilleure installation est celle en cachette avec le raccordement d’un clavier déporté.
Étape N° 3 : le placement du clavier
Il faut fixer le clavier au mur. La précaution recommande qu’il ne soit jamais installé en dehors de votre habitation. Il doit toujours être placé au couloir de votre entrée et mis sous la surveillance d’un détecteur de mouvement. Cela permet de voir éventuellement qui se dirige vers le clavier. Puisque la centrale peut fonctionner à distance, il est recommandé de donner la télécommande à toutes les personnes de la famille. Elle permettra de désactiver et d’activer à distance la centrale. En plus, le badge a pour rôle de désarmer et d’armer l’alarme. Il suffit de le présenter devant la centrale ou le clavier.
Étape N° 4 : le placement des détecteurs
Il est conseillé de mettre les détecteurs de mouvement intérieur dans des endroits comme les lieux de passage : escalier et couloir. Ils doivent être maintenus au mur et en hauteur. De préférence, il faut choisir les angles pour les poser. En les installant, il faut éviter de les fixer à côté d’un convecteur électrique ou orienté vers une fenêtre ensoleillée. Quant au détecteur de mouvement extérieur, il doit être fixé sur une terrasse, en face d’un garage ou une porte d’entrée.
Il est reconnu statistiquement que le voleur emprunte la porte d’entrée la plupart des cas. C’est pour cela qu’il faut installer alarme de maison sans fil sur la porte avec un détecteur d’ouverture. La partie du détecteur en électronique doit être placée sur le dormant et la partie comportant l’aimant doit être maintenue sur l’ouvrant.
Étape N° 5 : Le transmetteur
Le transmetteur est pré-programmé, ce qui vous permet de tester l’alerte du téléphone après l’installation. Il faut noter que certains transmetteurs ne sont pas programmés à l’avance, mais la notice d’accompagnement indique les étapes d’activation. Elles sont simples d’ailleurs.
Étape N° 6 : La sirène de l’alarme
La sirène doit être fixée en haut et doit être à découvert. De cette façon, en cas d’intrusion, elle se déclenche et informe tout le voisinage en sonnant de manière stridente. Elle doit sonner pendant 3 minutes.
Étape N° 7 : la vérification du système
Pour s’assurer de la bonne marche de l’installation, il faut faire le test. Procédez à la vérification de tous les éléments et être sûr que tous les composants de l’alarme sont connectés. Pour le faire, il faut utiliser la fonction « test ». Celui-ci permet de savoir si le système installé fonctionne ou non, sans avoir déclenché les avertisseurs.
Étape N° 8 : la fin de l’installation
Après la mise en place de tous les éléments de l’installation, il faut refermer le capot de la centrale. À ce niveau, l’alarme est prête. Vous pouvez désormais l’activer lorsque vous voulez quitter le domicile. Il est cependant formellement interdit de laisser votre télécommande à l’intérieur de votre maison.
Si vous suivez minutieusement ces différentes étapes, l’installation d’une alarme sans fil ne devrait plus vous poser de problème.