Chaque année en France, environ 600 000 foyers sont victimes de cambriolage dont 90 % ont lieu dans les résidences principales. Ce phénomène prend de l'ampleur au fil des ans. Pour preuve, une étude a révélé que le nombre de maisons cambriolées en dix ans a augmenté de 44 % dans l’hexagone. Face à ces chiffres qui font froid dans le dos, il y a une nécessité de lutter contre ce phénomène. Voici les principales techniques de cambriolage utilisées par les malfaiteurs pour commettre leur délit et quelques moyens de s’en protéger.
Les principales techniques de cambriolage
Les cambrioleurs ne manquent pas d’imagination pour commettre leur forfait. Voici quelques-unes de leurs techniques.
La technique de la fausse identité
C’est l’une des vieilles techniques utilisées par les cambrioleurs pour commettre leur forfait. Elle consiste à se faire passer pour quelqu’un qui prétend être là pour des raisons professionnelles ou autres ; l'objectif est d'accéder à votre domicile en usant d'un faux prétexte.
Dans ce cas, au téléphone ou même de façon physique, les malfaiteurs prennent contact avec vous. Ils se font ainsi passer pour un agent de la mairie ou un employé de télécom ou d’EDF. L’objectif est de vous annoncer le démarrage des travaux dans votre zone. Ils pourront relever dans vos réponses les heures d’absence.
C’est une technique utilisée pour se renseigner sur vos mouvements comme vos horaires d’absence au cours de la journée. Ils peuvent aussi s'enquérir des périodes de vacances. Ainsi, ils auront le champ libre pour commettre leur méfait en toute tranquillité.
La technique de vol avec un enfant complice
Dans l’impossibilité d’accéder au domicile à cambrioler du fait de leur taille, les cambrioleurs trouvent de drôles de complices. Ils n’hésitent pas alors à utiliser des techniques peu traditionnelles, associant parfois les enfants à leur sale besogne. Ainsi, dès lors que vous êtes absent de la maison, ils font infiltrer un enfant par une fenêtre. La suite du scénario est simple : l’enfant accède aux autres portes pour les ouvrir facilement.
La technique de la panthère
Cette technique dite de la manthère, consiste à pénétrer le domaine du propriétaire, alors même qu'il est là. Ensuite, il lui suffit de rester caché dans une pièce. Cette attente prend fin au moment où le propriétaire sort de sa maison et s’occupe de son jardin ou va à la piscine par exemple. Ainsi, quand le propriétaire sort de la maison, le malfaiteur en profite pour réaliser son opération.
La technique de détresse
Le procédé est simple, souvent bien rodé et bien chronométré. Cette technique consiste pour les cambrioleurs, généralement en équipe organisée, à simuler une situation de détresse. Le scénario le plus courant est le faux accident.
Dans ce cas, l’un des malfaiteurs, affolé, vous annonce être le témoin d’un accident. Le faux accidenté, complice de la mise en scène, joue le jeu. Pendant que vous vous éloignez de votre domicile, vous êtes cambriolé en toute tranquillité.
La technique du faux déménagement
Que votre maison soit éloignée des centres urbains ou dans une agglomération très fréquentée, vous n’êtes pas épargné des cambriolages. D’ailleurs, la technique du faux déménagement est l’une des stratégies les plus courantes dans les quartiers huppés. Elle est également habituelle dans les quartiers où les habitants ne sont pas familiers.
Dans la pratique, cette technique consiste pour les cambrioleurs à se déguiser en faux déménageurs. En l’absence des réels propriétaires de la maison, ces voleurs opèrent en toute quiétude, dévalisant la maison en vrais déménageurs.
Cette technique est similaire à celle dénommée « les faux ouvriers ». Dans ce cas, ce sont les malfrats qui se parent de tenues d’ouvriers. Munis de matériels comme l’échelle et de boîte à outils, ils investissent la maison en l’absence de son propriétaire. L’étape suivante consiste à s’introduire dans les locaux par une fenêtre ou une porte arrachée, puis à s’improviser maçon ou électricien. Pendant ce temps, le cambriolage se joue à l’intérieur.
Dans tous les cas, face à ce phénomène de cambriolage devenu alarmant, il est important d’adopter des actes anti intrusion.
Les méthodes de lutte contre le cambriolage
Il existe plusieurs méthodes pour éviter de se faire cambrioler, même en votre absence. La technologie offre, en effet, une panoplie de solutions pour être alerté de l’intrusion illégale dans votre domaine. Avec la domotique, vous pouvez aisément concilier les installations de la maison aux solutions de sécurité. Par ailleurs, d’autres moyens plus pratiques existent pour prévenir les désagréments des cambrioleurs.
Installer un système d’alarme de détection de présence
Le choix d’installer un système d’alarme de détection de présence permet de décourager les voleurs. Ce système de sécurité permet d’être alerté immédiatement lorsqu’une personne étrangère pénètre dans votre maison.
Il est composé généralement d’un dispositif de détecteur de mouvement, doté d'un capteur infrarouge et qui déclenche l’alarme ou une sirène retentissante. Ce type d’alarme est doté également d’un détecteur de passage. De même, vous pouvez ajouter à cette installation un détecteur de choc ou d’ouverture pour une sécurité davantage renforcée.
Installer une alarme connectée
Vous pouvez opter pour une alarme connectée qui est dotée de la fonctionnalité de télésurveillance reliée à une centrale d’alarme. Elle offre la possibilité de déclencher un signal visuel et/ou sonore à distance en cas d’effraction. Cet avertissement peut alerter aussi le voisinage en cas de présence d’un intrus dans votre habitation.
Les alarmes connectées existent en plusieurs modes. Il y a d’une part le mode alarme filaire qui présente assez d’atouts en termes de sécurité. Par exemple, elle est difficile à pirater. D’autre part, il y a le module d’alarme maison sans fil. L’alarme sans fil offre une grande facilité d’installation. C’est généralement un kit alarme capable d’utiliser le signal du réseau Gsm pour fonctionner. Ces deux systèmes sont pourvus de la fonctionnalité de vidéosurveillance pour un visionnage à distance de vos locaux.
Sécuriser tous les accès à votre résidence
Il est d’une grande importance d’investir dans la sécurité de vos locaux. En dehors des moyens technologiques existants, vous pouvez limiter les risques d’effraction en renforçant le niveau de sécurité de toutes les ouvertures. Il y a, par exemple, le blindage de la porte d’entrée. De plus, il est conseillé de préférer des serrures de qualité à toutes les portes.
Associer plusieurs méthodes pour la sécurisation de votre habitation est une belle option pour limiter la visite des cambrioleurs. Enfin, il est recommandé de rester constamment sur ses gardes pour identifier très tôt les indices qui pourraient vous mettre la puce à l'oreille.